Communiqué de presse pour le 10ème anniversaire de la Wikipédia alémanique


La Wikipédia alémanique fête son dixième anniversaire ändere

La Wikipédia alémanique a dix ans ! - Dix ans que Wikipédia parle l'alsacien !

C'était en automne 2003, l'encyclopédie libre sur Internet Wikipedia - d'abord en VO anglaise - avait tout juste deux ans. L'informaticien alsacien Alexis Dufrenoy demanda à la Fondation Wikimédia aux Etats-Unis s'il serait possible d'établir une Wikipédia en langue alsacienne - et déclencha par sa requête une discussion passionnée au sein de cette communauté du "monde virtuel" : est-il nécessaire d'avoir des Wikipédias en dehors des langues officielles, dans toutes sortes de dialectes ? Ce n'est que lorsque le fondateur de Wikimédia, Jimmy Wales, se prononça personnellement en faveur de son établissement, que la voie fut ouverte pour la Wikipédia en langue alsacienne.

Débutée presque en même temps que la Wikipédia corse, la version alsacienne était, avec celle-là, la quatrième Wikipédia en une langue régionale de France, la deuxième après l'occitane si on ne compte pas les Wikipédias catalane et basque - dont les langues sont très répandues (et officielles) en Espagne et assez standardisées. Dans le monde germanophone également, elle ouvrit la voie aux parlers régionaux ! Suivirent les versions en luxembourgeois (langue nationale), austro-bavarois, francique ripuaire et d'autres. Juste le bas allemand l'avait précédé. - Sans oublier plus de 250 autres langues du monde entier dans lesquelles on trouve des versions de l'encyclopédie libre; bon nombre de ces langues ne sont codifiées que depuis peu d'années.

Mais afin de grandir, la Wikipédia alsacienne a d'abord dû suivre le même développement que d'autres : s'unir avec ses proches ! Faute de participants, ce n'étaient que l'intérêt et le soutien de locuteurs de dialectes voisins apparentés qui ont prolongé sa vie jusqu'à ce qu'elle rencontre enfin une collaboration alsacienne régulière. Elle est donc devenue la Wikipédia alémanique. L'union fait la force - il en a résulté un projet ouvert à tous et porté par l'ensemble des locuteurs et amis des dialectes alémaniques.

Ce qui a commencé le 13 novembre 2003 en tant que Wikipédia alsacienne ("Alsatian") est actuellement devenu la plus grande référence en langue alémanique. Elle relie les habitants de plusieurs régions par-delà les frontières actuelles et les divers dialectes locaux : l’Alsace, le Bade-Wurtemberg, la Souabe et l'Allgäu en Bavière, la Suisse alémanique, le Liechtenstein, le Vorarlberg autrichien et les Walser en Autriche et le nord de l'Italie.

Une encyclopédie alémanique de la connaissance ändere

L’encyclopédie en ligne Wikipédia compte depuis des années parmi les sites web les plus populaires dans le monde. Parallèlement aux principales versions en langue anglaise, allemande, française ou espagnole, Wikipédia existe dans plus de 250 autres langues. Parmi elles se trouve la « Wikipédia en alémanique ». L'alémanique est une langue qui se décline dans de nombreuses variantes dialectales, notamment l’alsacien (à l’exception de la frange tout au nord de l'Alsace et de l’Alsace Bossue, où l’alsacien pratiqué appartient au groupe francique).

La version en langue alémanique comprend avant tout un petit cercle d'une vingtaine d’auteurs qui participent régulièrement. A ceux-là il faut encore ajouter quelques centaines issus de tous les horizons du monde alémanique, qui écrivent occasionnellement ou ont un jour écrit quelque chose.

La Wikipédia alémanique se positionne comme un complément aux importantes versions dans les langues les plus répandues. L’objectif du projet met l’accent sur des thèmes régionaux, avec par exemple des articles sur l'abbaye de Saint-Gall ou sur le poète Nathan Katz, cependant les publications sur Lady Gaga ou Halloween ne sont évidemment pas exclues. Pour cet anniversaire, un concours d'écriture sur des sujets d’actualité dans la région a eu lieu, ce qui a amené à écrire des articles qui n’existaient pas encore, comme ceux sur le nouveau film suisse « Rosie » ou sur le tram de Mulhouse.

Contact ändere

Pour toute question, vous pouvez vous adresser par e-mail à :

  • Mireille Libmann, ml.dico1@gmail.com
  • Stephan Brus, tournesol67@gmx.net
  • Manuel Schneider, manuel.schneider@wikimedia.ch, +49 7622 6677201 / +41 21 3406622